Karine GROS

Mâitre de conférence

Maître de Conférences spécialisée dans le champ du Handicap et de l’emploi à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC), Karine Gros est titulaire de la chaire « Handicap, emploi et santé au travail » et dirige le Diplôme Universitaire « Référent handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif ». Personne qualifiée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), elle est chargée de mission handicap de l’UPEC, membre du Conseil Scientifique de l’Agefiph, du Comité éditorial du FIPHFP, du dispositif « Aspie Friendly » et responsable locale de la Convention régionale « Atouts pour tous » (insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap). Elle a composé, avec l’équipe de DU Référent handicap, les ouvrages Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire (Editions Législatives, ESF – 2ème édition 2020), 100 questions-réponses pour l’emploi des personnes handicapées (Editions Législatives-ESF – 2020) et Handicap et Emploi : de la culture de la RSE à l’émergence de nouvelles formes de travail dir. Karine Gros, Gérard Lefranc (Editions ESF, coll. « Actions sociales/Société », 2019).

Gérard LEFRANC

Politique Handicap

Gérard Lefranc a occupé des postes de Directions opérationnelles dans les domaines de l’ingénierie des systèmes complexes, des Achats, de la Propriété Intellectuelle, des Ressources Humaines. Il est depuis 2004 en charge de la Politique Handicap du Groupe Thales. Il a son actif la mise en place de conventions et dispositifs Nationaux et Régionaux visant à l’accompagnement des travailleurs handicapées et des jeunes dans la formation et l’insertion professionnelle (Atouts pour tous, Aspie Friendly, Norme « Organisme Handi- Accueillant », Hanvol..). Il est formateur au sein du DU « Référent handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif » de l’UPEC et co-auteur et co-directeur des ouvrages Handicap publiés par l’équipe aux Editions Législatives-ESF.

Il est membre en tant que Personnalité Qualifiée du Comité National du FIPHFP et du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

Christelle Riche

Chercheuse & formatrice

Christelle Riche est née en 1976 à Trinité, diplômée en droit social et droit de la santé, elle a occupé des postes dans le domaine des affaires juridiques au sein de la fonction publique.

Sensible à la diversité et l’inclusion, elle a choisi de se consacrer à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en intégrant le D.U. Référent handicap de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Lauréate et Major de la Promotion 6 (2019-2020), elle a composé un mémoire de recherche sur le maintien en emploi dans les situations de maladie invalidante et le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs.

Elle intervient en qualité de formatrice au sein du D.U. « Référent handicap – Secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif » de l’UPEC.

Ghislaine BEC

Autrice & ingénieure

Ghislaine Bec, ancienne ingénieure de recherche du CNRS. Elle a été Cheffe de service du développement social, puis Responsable nationale des missions dédiées aux relations sociales et à l’insertion des personnes en situation de handicap jusqu’en mars 2018. Dès 1983, elle s’investit dans le champ du handicap au travail. En 2007, elle a rédigé le premier plan d’action en faveur des personnels en situation de handicap. Ghislaine Bec a animé la MIH. À son palmarès trois plans d’action : trois protocoles d’accord et trois conventions de partenariat avec le FIPHFP. Cette exemplarité d’actions a permis au CNRS de devenir membre du Comité national du FIPHFP lors d’un précédent mandat.

Ghislaine Bec est membre du conseil pédagogique, du conseil de perfectionnement et du comité du jury du « DIU Référent handicap, secteur privé, secteur public » de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et intervenante sur le volet de l’insertion professionnelle depuis la première promotion en 2015.Elle est co-auteure des ouvrages «  Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire » et « 100 questions-réponses pour l’emploi des personnes handicapées .



Magali BARTHERE

Référente handicap

Magali Barthere est référente handicap, formée au DU référent handicap de l’Université Paris-Est Créteil. Elle est ingénieur de formation, et a une expérience significative dans le management de la qualité et la conduite de projets.

Elle est aussi consultante en Communication Alternative et Améliorée (méthodes utilisées par les personnes étant en incapacité de parler), et aidante familiale de son fils porteur d’un polyhandicap rare.

Elle a co-fondé, avec Emmanuelle Praget, le réseau de référents handicap indépendants « CAP & PRO France » en 2019 dont elle est la vice-présidente et a créé l’agence « CAP & PRO Gascogne » en Décembre 2020.

Magali Barthere intervient dans le DU de référent handicap de l’UPEC.

Emmanuelle PRAGET

Référente handicap

Emmanuelle Praget est référente handicap, formée au DU référent handicap de l’Université Paris Est Créteil. Elle est diplômée d’un Master en Ressources Humaines avec une expérience d’une dizaine d’année dans les secteurs privé et public, ainsi qu’une expérience de Responsable des Ressources Humaines et en conduite de projets.

Elle est porteuse d’un handicap rare invisible (maladie invalidante) et Travailleuse Indépendante en situation de Handicap (TIH).

Elle a co-fondé le réseau de référents handicap indépendants « CAP & PRO France » en 2019 dont elle est la présidente et créé l’agence « CAP & PRO Amiens » en septembre 2020.

Emmanuelle Praget intervient dans le DU de référent handicap de l’UPEC.